BULATS

Business Language Testing Service

BULATS pour la Naturalisation en France

Informations pratiques pour les personnes souhaitant s’informer sur les aspects de contenu du test BULATS.

Le BULATS français a été sélectionné par la Direction de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté comme test pouvant être utilisé pour justifier du niveau B1 en langue française  pour les demandes de naturalisation.

Les épreuves concernées dans le cadre de cette démarche  comportent le test en ligne de compétences réceptives (compréhension orale (CO) et compréhension écrite (CE)) ainsi que le test d’expression orale (EO) (épreuve face à face avec un examinateur).

Le test BULATS français comporte une série de sections et épreuves types qui sont expliquées dans le recueil d’information téléchargeable.

Pour passer votre test vous pouvez vous adresser à l’un des centres agrées  de cette liste dont les coordonnées apparaissent ici.

Vous devrez prendre rendez-vous avec le responsable BULATS  du centre concerné  qui vous fournira toutes les informations d’ordre administrative pour pouvoir passer le test.

  1. Le Test de compétences Compréhension orale et Compréhension écrite se déroule dans les installations du centre agrée à une date précise. Le test est administré à l’aide d’un ordinateur connecté à la plateforme du test en ligne.  Les résultats peuvent être obtenus entre 5 et 7 jours ouvrables. Le centre agrée pourra vous fournir un feuille de résultats informative.
  2. Le test d’expression orale se déroule dans les installations du centre agrée à une date précise et se réalise avec un examinateur BULATS agrée  qui fait passer les différents épreuves en face à face. Les résultats de cette épreuve sont généralement prêts dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables.

Les attestations officielles de résultats vous seront livrés ensemble sur de feuilles « officielles BULATS » et contiendront les informations concernant votre niveau de compétence en langue française dans les deux types d’épreuves. Pour pouvoir être valides et acceptées par les agents des préfectures en France métropolitaine et DOM TOM, vos deux attestations devront être tamponnées avec le tampon officiel de l’université de Cambridge avec la mention « Agent autorisé BULATS pour la Naturalisation ». 

Une copie électronique de vos attestations est automatiquement transmise au bureau central de BULATS de Paris et pourront être envoyées aux agents de la préfecture sur demande pour vérification et authentification.

Le jour de votre test vous devez vous présenter muni de deux  documents d’identité valables avec photo récentes (passeport ou carte de séjour)  en cours de validité  pour les contrôles de rigueur.  Les permis de conduire ne seront pas acceptés.

Avant de rentrer dans la salle d’examen, vous devrez déposer à l’accueil,  tout objet susceptible de pouvoir être utilisé pour communiquer avec l’extérieur (téléphone portable, tablettes informatiques, MP3, i-phones, i-pads, etc). Vous pourrez récupérer vos objets à la fin de votre test.

Vous devrez observer et respecter rigoureusement toutes les consignes indiqués par les surveillants.

Avant le test

Le recueil d’information pour les candidats appelé « Guide du candidat BULATS pour la Naturalisation » contient toutes les informations relatives quant au contenu des épreuves, type d’exercices et questions, sections, etc. Ce manuel contient aussi une explication sommaire de l’épreuve d’expression orale, son déroulement, et les taches à réaliser pendant le test.

Nous vous encourageons à le lire attentivement et vous préparer au préalable.

Vous pouvez vous entrainer à l’aide du test démo en français sur ce site. Merci de copier et coller le code suivant : DEMBULF1

Les consignes et instructions avant et durant les tests CO et CE ainsi que EO seront réalisées en français.

N’hésitez pas à demander au responsable du centre agrée de répéter certaines informations ou consignes que vous n’auriez pas compris complétement.

Un service d’information est mis à votre disposition pour répondre à vos questions au:

Bureau de BULATS à Paris
Info@cambridgeesol.fr
01 45 49 37 70